la BASE
Qui ?
La BASE c’est un lieu alternatif regroupant 15 collectifs nantais impliqués dans des luttes essentielles pour défendre l’environnement et les droits humains. Ce labo expérimental s’installe à la Maison du Peuple en plein centre de Nantes.
Quoi ?
Création l’identité visuelle globale
Direction artistique et réalisation de la nouvelle identité
Comment ?
En créant un logo suffisamment simple pour être reproduit et décliné facilement. En effet, la BASE regroupe de nombreux mouvements (Alternatiba, Attac44, Extinction Rebellion, Greenpeace, I-boycott, etc) qui doivent tous pouvoir s’approprier cette identité. C’est pourquoi le logo se décline à l’infini, en couleurs et en motif ! Sa construction simple rappelant l’univers des graffitis présents à la Maison du Peuple, permet d’utiliser le logo en pochoir. Un alphabet adapté a été crée sur mesure à partir de la police de caractère Blackout. Cet alphabet permet de décliner l’identité à travers les différents supports et la signalétique du lieu.
Quelques explications sur la BASE, un lieu à connaître !
La Base d’Action Sociale et Écologique. On veut tous et toutes changer le monde, le rendre plus juste socialement et écologiquement. Pour y parvenir, difficile de voir clair parmi la myriade d’actions possibles. Difficile d’apprendre à se responsabiliser et à s’auto-organiser face à des problématiques qui nous dépassent. Difficile également d’enclencher de belles dynamiques ou de ne pas s’essouffler sur le long terme. Et difficile d’avoir la sensation de faire quelque chose de vraiment utile…
Alors nous avons créé la BASE.
“Nous”, c’est 15 collectifs nantais impliqués dans des luttes essentielles pour défendre l’environnement et les droits humains. “Nous”, c’est avant tout des gens, militant⋅e⋅s ou non, qui donnons de notre temps bénévolement pour faire grandir ce projet. Car nous partons de zéro et nous créons un lieu alternatif qui se veut résolument libre, indépendant et en phase avec nos idéaux. La BASE c’est donc le spot où l’on peut à la fois boire un verre avec ses potes au café solidaire, suivre une discussion, une conférence ou un atelier pratique organisé par l’un des collectifs, se réunir dans l’une des salles dédiées, assister à un concert, une projection ou un spectacle culturel, et où l’on peut s’engager, à sa façon et à son rythme.
La BASE à la Maison du Peuple.
Et quoi de mieux qu’un ancien collège en plein centre ville, juste derrière Graslin, pour lancer ce projet audacieux ? Les 12 000m² de locaux abandonnés depuis 7 ans, permettent d’héberger une soixantaine de personnes venant de tous horizons, parmi lesquels une quinzaine d’enfants notamment. C’est un centre social auto-géré que l’on appelle Maison du Peuple (MdP), un lieu en forme de petit village où se ré-invente ces lointaines notions d’hospitalité et de solidarité. C’est un espace atypique, qui sort un peu du cadre conventionnel, où la vie jaillit sous toutes ses formes et où l’inattendu est aussi surprenant que stimulant… Un labo d’expérimentation ouvert. Plus que tout, la Maison du Peuple – et la BASE par extension – est un endroit ouvert à tout le monde. Peu importe l’âge, l’origine, le degré d’implication ou de sensibilisation, il suffit d’avoir envie de venir pour être le ou la bienvenue.Ensemble, on fait le pari qu’on arrivera à impulser en local les changements drastiques que nous souhaitons voir arriver. Nous essaierons, nous tâtonnerons, nous improviserons, nous raterons, nous nous obstinerons, nous apprendrons, nous partagerons, nous grandirons, et au fond, nous changerons ce foutu vieux monde !
Bienvenue à la BASE !