Parc National des Calanques
Qui ?
Le Parc National des Calanques est un parc national français créé en 2012, situé dans le département des Bouches-du-Rhône. Il est le premier parc national périurbain d’Europe à la fois terrestre et marin.
Quoi ?
Afin de donner une cohérence d’ensemble à cet espace terrestre et marin extrêmement étalé et varié, il est nécessaire de mettre en place une stratégie d’interprétation commune à l’ensemble du Parc national des Calanques. De plus il s’agit, via la mise en découverte des patrimoines exceptionnels de ce territoire, de faire évoluer son image et de passer des « Calanques » au « Parc national des Calanques » dans l’esprit de chacun.
Cette étude, le schéma d’interprétation du patrimoine du Parc national des Calanques, met en lumière différents thèmes liés entre eux par les notions d’interrelations, de tissages pour expliquer tout ce qu’on ne voit pas, tous les liens invisibles qui font la richesse du Parc.
Ce fil conducteur n’étant pas personnifié, il est apparu indispensable de se doter d’une identité visuelle forte, permettant de reconnaitre au premier regard tout élément d’interprétation de patrimoine du territoire du parc national des Calanques.
Comment ?
Sollicitée par le Studio Studio 93bis, nous avons créé ensemble une identité visuelle forte constituée d’un symbole et d’une phrase « signature ».
Nous sommes partis des 5 déclinaisons identifiées :
Déclinaison 1 : Paysages et motifs
Déclinaison 2 : Ce que trament les éléments
Déclinaison 3 : Le tissage délicat de la Vie
Déclinaison 4 : Quand l’Homme s’emmêle
Déclinaison transversale : Renouer avec le cœur du Vivant
LE LOGO
Là où se tissent les liens !
La typographie de style manuscrite donne au texte une valeur de « signature ». Ce texte est la signature du schéma d’interprétation, qui vient appuyer l’idée déjà contenue dans le symbole. La variété des caractères et leur rondeur donnent un aspect doux, chaleureux, humain et ludique.
CHARTE GRAPHIQUE
À partir du concept du logo, nous avons développé une charte graphique qui permettra de décliner les sujets de l’interprétation du patrimoine sur différents supports.
Des fils de couleurs dans le même style graphique que ceux du symbole, sont utilisés pour décliner et renforcer l’idée principale à travers les différents supports de communication.
Les formes organiques qui composent le symbole sont également utilisées pour décliner et enrichir l’idée principale (mise en valeur de titres, de blocs de textes, de chiffres clés, de photographies, d’illustrations, etc).
LA DOUBLE LECTURE
Elle permet de révéler ce qui se cache derrière ce que l’on voit, de donner une lecture double, de mettre en avant les liens qui créent la richesse d’un lieu.
Cela permet de dépasser la carte postale figée habituelle. Ce principe est adapté à tous les types d’illustrations (photographie, illustration, archives, etc.). Cette mise en forme rend actif le public, suscitant son intérêt, le mettant en action directe.
La double lecture est utilisée seulement quand le discours nécessite d’illustrer des interrelations cachées.
3 options sont possibles :
Révélation par flou gaussien
On applique sur l’image un flou gaussien.
Seule la partie que l’on révèle est nette.
Révélation par luminosité
On applique sur l’image une luminosité diminuée.
Seule la partie que l’on révèle est en luminosité normale.
Révélation par contraste
On applique sur l’image un contraste attenué.
Seule la partie que l’on révèle est en contraste standard, voire en contraste exagéré si besoin.
TYPOGRAPHIES
Titres : Changa
La typographie Changa est une police forte et originale qui vient constraster avec la fragilité des liens du symbole. Elle montre l’importance des déclinaisons du schéma d’interpretation, leur présence forte sur le territoire et dans les esprits. Elle est utilisée pour les titres des supports imprimés et digitaux.
Textes courants : Frutiger
La typographie Frutiger est la typographie de la charte du Parc national des Calanques, ce qui permet de garder une cohérence visuelle avec les autres documents et médias de l’établissement. Elle est utilisée pour tous les textes courants.
Photos soumises à droits d’auteur. Utilisées seulement à titre d’exemple.
Chloé Trémorin / DA Graphiste freelance / Nantes